Tél : 06 18 49 72 77
A votre service depuis 2003

Optimiser le référencement

White hat / black hat

Le white hat regroupe toutes les méthodes de référencement naturels sans vouloir tricher.

L'opposé est le black hat, qui consiste à vouloir tricher, il existait plusieurs méthodes pour cela :
- Création de plusieurs pages avec du texte redondant
- Des listes de mots-clés de manières abusives
- Des liens venant de sites presque vide.
- Des phrases synonymes pour laisser penser à du texte différent.
- Reproduire une même page sur toutes les villes de France par exemple avec un contenu identique.

Alors même si c'est tentant, de nos jours, il est préférable de créer un contenu respectable pour vos visiteurs et les moteurs. Ça prends plus de temps mais non seulement vous ne risquez pas d'être blacklisté par Google, mais en plus, imaginez ce que voient vos visiteurs sur ces pages car elles sont généralement peu attrayantes.

De plus, les moteurs comme Google ont de nos jours des algorithmes très performants qui font souvent la différence. Il suffit d'analyser les résultats de Google dans Google Search Console concernant les pages canoniques.

Donc, nous savons que référencer un site internet est très long, non seulement pour déjà apparaître il faut souvent plus de 15 jours, mais en plus il faut ensuite que Google attribue une notoriété à votre page.

En référencement, même si certaines astuces permettent d'avancer plus vite, il faut malgré tout savoir être patient. Et ne passer pas votre temps à changer constamment le nom des pages, il est préférable de bien les choisir au début. Sinon, aux yeux de Google, vous avez des pages manquantes et je pense que vous perdez en fiabilité.